Lavage des embarcations
Avant chaque mise à l’eau, le lavage de votre embarcation est obligatoire. Cette mesure vise à :
- Prévenir la propagation d’espèces exotiques envahissantes;
- Préserver la qualité de nos écosystèmes aquatiques.
Le Règlement 435-2023 relativement à l'utilisation des stations de lavage et des barrières mécanisées levantes et son amendement a pour but de règlementer, sur tout le territoire de la Municipalité, le lavage des embarcations, accessoires et remorques afin de contrer l’envahissement des plans d’eau par des espèces exotiques envahissantes de manière durable.
LAC DE L'EST
Au lac de l'Est, les embarcations motorisées (à combustion ou électrique) ou sur remorque doivent être lavés avant leur mise à l'eau. Les citoyens peuvent utiliser gratuitement la station de lavage appartenant à la Municipalité de la Paroisse de Disraeli se situant au 7716, chemin du Lac-de-l’Est, sur le même terrain que la descente municipale.
LAC AYLMER
Au lac Aylmer, tout utilisateur d’une embarcation motorisée (à combustion ou électrique) ou sur remorque doit obligatoirement, avant la mise à l’eau de cette embarcation, procéder au lavage de son embarcation et de ses équipements à l’une des stations de lavage appartenant à la Table de concertation intermunicipale du lac Aylmer. La station la plus proche du débarcadère sur le chemin Labbé est située à l’aréna Isothermic de Disraeli au 920, rue St-Gérard à Disraeli. Pour pouvoir utiliser l’une de ces stations de lavage, le détenteur d’embarcation doit soit utiliser une carte d’accès annuelle obtenue au préalable, soit acquitter le tarif d’accès unique de 50$.
Pour ce qui est d’une embarcation non motorisée, tout utilisateur doit, avant la mise à l’eau d’une embarcation non motorisée, à l’exception des embarcations sur remorque, s’assurer de l’inspecter minutieusement, de la laver à une distance minimale de 30 mètres de tout plan d’eau et d’en retirer tout organisme (animal ou végétal) qui pourrait se trouver sur la coque et tout autre équipement relié à l’embarcation non motorisée. Il doit aussi s’assurer de vidanger les contenants pouvant contenir de l’eau d’un autre plan d’eau avant la mise à l’eau de l’embarcation non motorisée.
Pour toute information ou pour vous procurer votre carte annuelle, visitez le lacsensante.com.